Conférence solidaire « Feux de Ribaute »

Rémy Michelin
© Tous droits réservés

Rémy Michelin, Peintre de l’air et de l’espace

« Allo Rémy, c’est Tonio, nous décollons à sept Canadair en direction de l’Aude pour un gros départ de feu. » C’était le 5 août 2025. Sur la commune de Ribaute, je ne le sais pas encore mais je vais vivre un après-midi en enfer.

Depuis maintenant six mois, je réalise un ouvrage photographique sur les bombardiers d’eau. Privilège oblige, lors d’entraînements, je vole à bord de leurs mythiques montures ; j’ai également la chance de suivre leur quotidien, sur la base de Nîmes.

C’est quand j’arrive sur zone que je découvre un feu d’une puissance extraordinaire : il dévore tout sur son passage ! J’entends le ronronnement si caractéristique des « Canadair » mais aucun en visuel. Trop de fumée ! Leurs largages en eau effectués, les avions « Dash », chargés en retardant et reconnaissables à leur bruit, prennent le relais. Bien au-dessus du brasier, un petit avion bimoteur, le « Beech », veille et organise ce ballet aérien mené à la perfection. Quand l’espace aérien se libère un court instant, l’hélicoptère « Dragon 66 » pointe le bout de son rotor afin de rendre compte aux pompiers de l’avancée du sinistre. Tous les types de moyens aériens de la Sécurité civile sont en action.

Au Théâtre de l’Etang de Saint-Estève, l’occasion est donnée de découvrir ces pilotes hors normes qui forcent l’admiration. Ce dimanche 30 novembre, je vous convie à rencontrer les hommes volants de la Sécurité civile, acteurs de ce funeste jour. Rares sont leurs interventions en public, c’est l’occasion d’écouter leurs récits aux commandes de leurs fabuleuses machines.

L’argent récolté, géré par l’association Aude Solidarité, ira directement aux sinistrés.


AU GUICHET UNIQUEMENT
Entrée : 10€ minimum - Recettes entièrement reversées à la commune de Jonquières
Réservations : 04-68-38-34-95