PAR LES RENDEZ-VOUS DE SAINT ESTEVE
Histoire géologique des Alpes et de la Méditerranée
Le conférencier expliquera l’origine des massifs « anciens » (Massif Central, Maures, Estérel, etc.).
Puis, au travers d’une histoire liée principalement à l’ouverture de l’Atlantique et à la surrection progressive des grands reliefs (Alpes et Pyrénées), il montrera comment nos régions sont passées par une succession de paysages et de climats très différents.
Le rapprochement graduel de la plaque africaine avec le sud de l’Europe explique les formations géologiques du sud et de l’est de la France. Ainsi peut-on expliquer l’origine de beaucoup de lieux connus : gisements de bauxite de Provence, apparition de la Sainte-Victoire et œufs de dinosaures…
Il abordera aussi des aspects étonnants d’érosion plus récente : formation de gorges (Verdon, Ardèche ou Minerve) et de canyons sous-marins. Enfin, il évoquera l’activité sismique de nos régions, liée à l’évolution toujours actuelle du déplacement de l’Afrique vers le nord.
Par Christophe Mercadier
Géologue et ingénieur pétrolier, il a travaillé 32 ans pour un grand groupe pétrolier, avec de nombreuses affectations dans le monde. Il a démissionné en 2016, ne pouvant plus concilier ses motivations avec sa préoccupation face au dérèglement climatique.
Il s’est « recyclé » depuis en donnant des cours, des conférences et en revenant à sa passion première : les minéraux, qu’il collectionne depuis l’âge de 12 ans.
Parrainé par Dom Brial
