PAR LES RENDEZ-VOUS DE SAINT ESTEVE
L’épopée de la piraterie en Méditerranée
L’épopée de la piraterie barbaresque en Méditerranée occidentale
De l’âge de bronze à la conquête de l’Algérie, la « course » et le trafic d’esclaves ont permis d’asseoir la puissance du monde araboottoman sur l’Europe.
La guerre de conquête de 1830 en Algérie a eu de multiples causes réelles, avouées ou cachées. La présence de la piraterie barbaresque depuis l’Antiquité est l’une d’elles.
Son histoire, à la fois glorieuse et détestable, montre que la piraterie a été au centre d’enjeux politico-économiques qui ont traversé les siècles et tous les pays bien au-delà de la sphère méditerranéenne.
L’étude de l’épopée barbaresque, limitée ici à la méditerranée occidentale, va nous plonger dans la situation pré-coloniale qui a eu des conséquences importantes, entre autres, sur les relations ultérieures entre la France et l’Algérie.
Dans sa thèse, l’historien américain Robert Davis s’interroge : « Pourquoi personne n’a jamais posé la question de l’étendue du trafic d’esclaves blancs en Méditerranée. C’est en grande partie parce que connaître ou risquer des conjonctures quant à la réponse ne servait l’intérêt de personne ».
Par Monique Hernandez-Rousset
Formatrice honoraire en pédagogie générale et didactique de l’histoire au Centre de formation des maîtres (IUFM de Perpignan). Elle est surtout passionnée de généalogie.
Née en Algérie en 1961, elle s’interroge naturellement sur l’histoire de la colonisation en Algérie de 1830 à 1962.
Depuis quelques années, conférencière pour plusieurs associations sur ce sujet.
Parrainé par Dom Brial
