PAR LES RENDEZ-VOUS DE SAINT ESTEVE
Regards sur la justice
Persuadé qu’il fallait rompre avec la trop grande discrétion de la justice pour rassurer le pays pendant les crises majeures, il fut le premier à instaurer une communication claire, neutre et objective.
Son intégrité et son courage l’ont hissé au rang des grandes figures de la magistrature, œuvrant à la préservation d’une justice forte et indépendante. Au cours des grandes affaires politico-financières de ces dernières années, il a incarné un inflexible contrepouvoir. Bygmalion, Cahuzac, Dupond-Moretti, autant de procès retentissants auxquels il a contribué en enquêtant ou en témoignant, sans plier sous le poids du pouvoir politique.
Son propos intime et captivant nous plongera au cœur de l’institution judiciaire à laquelle il s’est dédié 46 ans durant, avec toujours la même boussole : l’indignation face à l’injustice.
Par François Molins
Magistrat du parquet depuis ses débuts en 1979, il a été procureur à Carcassonne, Montbrison, Bastia, Lyon, Paris. Il a pris sa retraite le 30 juin 2023. Visage de l’antiterrorisme lors de la vague d’attentats, de 2012 à 2018, François Molins est devenu en quelques années le procureur le plus connu de France.
Parrainé par Dom Brial
