PAR LES RENDEZ-VOUS DE SAINT ESTEVE

LES TOILES: HOMMAGE A FRANCOIS TRUFFAUT

Gratuit
Entrée libre et gratuite

Réalisateur, scénariste, dialoguiste, producteur et acteur, Truffaut est une figure majeure de la NOUVELLE VAGUE,
mouvement français né à la fin des années 50. 

Comme un véritable raz-de-marée, cette vague nouvelle bouscule les règles établies du cinéma traditionnel à travers les oeuvres de jeunes cinéastes anticonformistes. Un nouveau genre émerge : le cinéma d’auteur.
Truffaut en devient une figure majeure, après avoir travaillé pendant des années comme critique de cinéma dans des
publications comme les Cahiers du Cinéma, aux côtés de pairs tels que Jean-Luc Godard et Éric Rohmer.
Truffaut a réalisé 21 longs-métrages qui ont contribué à révolutionner la narration cinématographique.
Sa filmographie traite de nombreux sujets comme l’enfance maltraitée : Les 400 coups (1959), L’enfant sauvage (1970), L’argent de poche (1976) ; la femme fatale : La sirène du Mississipi (1969) ; les relations du couple : La femme d’à côté (1981), Jules et Jim (1962).
D’autres sont atypiques mais la femme en est toujours le noyau : La mariée était en noir (1968), L’histoire d’Adèle H (1975) et bien sûr : L’homme qui aimait les femmes (1977).
Des sujets de société, parfois basés sur des faits divers, sont filmés avec une caméra légère en apparence. Ils sont traités avec simplicité et réalisme.
Au fil de son œuvre, Truffaut a exploré sans relâche la passion amoureuse sous toutes ses formes et montre, au cœur de chaque film, l’éternel conflit.