Compositeur, Chef d'orchestre et Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée durant de nombreuses années. Il obtient 6 premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et parallèlement poursuit un cursus universitaire où il obtiendra l'agrégation et un doctorat en Musicologie à la Sorbonne.
Après avoir été reçu, premier nommé, au Certificat d'Aptitude aux fonctions de Directeur de Conservatoire, il occupe pendant 1 an le poste d'Inspecteur au ministère de la Culture et entreprend un travail pédagogique selon sa triple activité de composition, de recherche et de direction d'orchestre. Il quitte ce poste pour se consacrer exclusivement à la composition musicale, à la direction d'orchestre et à la pédagogie.
En février 1983, il créé l'Orchestre Perpignan Catalogne avec lequel il dirigera de nombreux concerts symphoniques et les plus grandes œuvres lyriques. Il dirigera les ensembles et orchestres les plus divers tels la RAI de Rome, l'Orchestre de Turin, l'Orchestre Régional de Bretagne, l'Orchestre de Caen, TM+ de Paris, les orchestres d'Izmir, d'Adana et d'Ankara, de Barcelone ou de Saragosse…
En juillet 1983, il réussit le concours de l'Académie de France à Rome et devient pensionnaire de la Villa Médicis où il séjournera deux années. Le ministère des Relations Extérieures lui décernera, en 1986, le Prix de la Villa Médicis « hors les murs » lui permettant de réaliser une oeuvre à l'étranger (Barcelone). La SACEM le distingue, en 1985, avec te prix « Georges ENESCO ».
En tant que compositeur, il a réalisé plusieurs contes et opéras pour enfants. Par ailleurs, ses œuvres de chambre ou symphoniques ont été jouée aux festivals de musique contemporaine de Rome, Strasbourg, Turin, Milan, Madrid, Barcelone, Mallorca, …
Il fût Directeur Artistique de CAMPLER (Centre Art Musique Perpignan Languedoc Roussillon) qui regroupera entre autres tes spectacles lyriques et concerts symphoniques en Languedoc-Roussillon durant de nombreuses années.
En 1999 il obtient la distinction d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
En 2004, Daniel TOSI reçoit le prix de la SACEM « Claude ARRIEU » qui récompense un compositeur « en action » en Région. Il créé le Collégium Vocal de Catalogne et fonde le festival PROSPECTIVE 22ème Siècle, lieu de rencontre de ta création musicale contemporaine.