EPTATONIC en accord avec le Théâtre de l'Etang présente

Cordes en scène

Aznavour Symphonique
Navette
©Bruno Cherry
Théâtre de l'Etang, Numéroté • Placement numéroté
1h30

La musique et les paroles des chansons de Charles Aznavour ont pendant des décennies irrigué les radios et les salles de spectacles du monde entier. Ses textes traduits en quatre-vingt-dix langues ont été fredonnés de Mexico à Tokyo. Nul ne peut être indifférent à ses plus grands succès : Formi Formidable, La Mama, Les comédiens, Je m’voyais déjà, La bohème, Emmenez-moi…

Pour rendre hommage à cet immense artiste, Daniel Tosi a écrit une vingtaine d’arrangements pour ensemble à cordes et batterie. Le chanteur Adel Mzouri, remarquable en tout point dans le rôle d’Aznavour, reprend les titres les plus célèbres pour nous enivrer d‘émerveillement devant ce talent éternel.

 

Orchestre Perpignan Catalogne - Direction et orchestrations : Daniel Tosi

Chant Solo : Adel Mzouri

Musiques de Charles Aznavour

Tarifs spéciaux nous contacter

©Tous droits réservés

Orchestre Perpignan Catalogne

Groupe musical composé essentiellement de « cordes » pouvant interpréter les musiques d'hier et d'aujourd'hui, il est formé de musiciens tous issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique ou des grandes Ecole de Musique et ayant déjà acquis un ou plusieurs titres nationaux ou internationaux.

Outre la valeur individuelle des musiciens, cet ensemble se caractérise par une technique et un travail méticuleux ainsi qu'une musicalité longuement recherchée. Leur amour de la musique et du travail bien fait ont donné à ce groupe une vitalité génératrice d'enthousiasme dans les concerts publics leur apportant une notoriété certaine.

A ce titre, cette formation a accompagné tes plus grands solistes tels : Montserrat CABALLE, Michel PORTAL, Julia MIGENES, Laurent KORCIA, Gary HOFMAN, Brigitte ENGERER, Jean-Philippe COLLARD, Richard GALLIANO…

Un vibrant dynamisme caractérise cet orchestre où règne un climat d'innovation, une volonté d'aller de l'avant et de découvrir des horizons sonores nouveaux. L'Ensemble Instrumental Perpignan Catalogne dispose d'un large répertoire allant du baroque au classique et du romantique au contemporain.

Ainsi il peut interpréter par exemple des œuvres de VIVALDI, des concertos et divertissements de MOZART, les sérénades de TCHAIKOWSKI, de DVORAK, de HAYDN, … des concertos de BACH, de HAENDEL ou de TELEMANN, des sonates de ROSSINI, les Valses de STRAUSS, des messes de HAYDN ou de BACH, des pièces de BRAHMS, SHUBERT, SCHONBERG mais également des œuvres de Giacinto SCELSI, Benjamin BRITTEN, Ivo MALEC ou Georgy LIGETI, ...

L'Ensemble Instrumental Perpignan Catalogne....un orchestre purement SANG & OR !

©Tous droits réservés

Daniel Tosi

Compositeur, Chef d'orchestre et Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée durant de nombreuses années. Il obtient 6 premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et parallèlement poursuit un cursus universitaire où il obtiendra l'agrégation et un doctorat en Musicologie à la Sorbonne.

Après avoir été reçu, premier nommé, au Certificat d'Aptitude aux fonctions de Directeur de Conservatoire, il occupe pendant 1 an le poste d'Inspecteur au ministère de la Culture et entreprend un travail pédagogique selon sa triple activité de composition, de recherche et de direction d'orchestre. Il quitte ce poste pour se consacrer exclusivement à la composition musicale, à la direction d'orchestre et à la pédagogie.

En février 1983, il créé l'Orchestre Perpignan Catalogne avec lequel il dirigera de nombreux concerts symphoniques et les plus grandes œuvres lyriques. Il dirigera les ensembles et orchestres les plus divers tels la RAI de Rome, l'Orchestre de Turin, l'Orchestre Régional de Bretagne, l'Orchestre de Caen, TM+ de Paris, les orchestres d'Izmir, d'Adana et d'Ankara, de Barcelone ou de Saragosse…

En juillet 1983, il réussit le concours de l'Académie de France à Rome et devient pensionnaire de la Villa Médicis où il séjournera deux années. Le ministère des Relations Extérieures lui décernera, en 1986, le Prix de la Villa Médicis « hors les murs » lui permettant de réaliser une oeuvre à l'étranger (Barcelone). La SACEM le distingue, en 1985, avec te prix « Georges ENESCO ».

En tant que compositeur, il a réalisé plusieurs contes et opéras pour enfants. Par ailleurs, ses œuvres de chambre ou symphoniques ont été jouée aux festivals de musique contemporaine de Rome, Strasbourg, Turin, Milan, Madrid, Barcelone, Mallorca, …

Il fût Directeur Artistique de CAMPLER (Centre Art Musique Perpignan Languedoc Roussillon) qui regroupera entre autres tes spectacles lyriques et concerts symphoniques en Languedoc-Roussillon durant de nombreuses années.

En 1999 il obtient la distinction d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

En 2004, Daniel TOSI reçoit le prix de la SACEM « Claude ARRIEU » qui récompense un compositeur « en action » en Région. Il créé le Collégium Vocal de Catalogne et fonde le festival PROSPECTIVE 22ème Siècle, lieu de rencontre de ta création musicale contemporaine.