PAR LES RENDEZ-VOUS DE SAINT ESTEVE
Brassens et la religion
L’étude d’une centaine de titres de l’imposant répertoire de Georges Brassens montre, de façon récurrente, l’omniprésence de Dieu et de la religion chrétienne dans sa pensée et dans ses textes. Cette analyse est étayée par les « Unes » de la presse catholique et protestante qui se sont intéressées tardivement mais de près à ce poète iconoclaste indubitablement en recherche de la foi. Mais aussi par ses entretiens avec son confident, le père André Seve, et par les publications de Bertrand Dicale, journaliste et spécialiste de la chanson française.
Cette conférence met en évidence les nombreuses références bibliques souvent anodines et cachées mais que Philippe
Gourmez a su dénicher et qui montrent l’incommensurable culture religieuse de Georges Brassens que certains qualifieront d’évangéliste, bien loin de l’image du gorille mal léché que d’autres avaient décrié.
Par Philippe Gourmez
Installé dans les P.O depuis 4 ans, Philibert Gourmez a étudié l’architecture, l’économie du bâtiment à l’école des Beaux-Arts de Lille. Passionné de musique, il a aussi étudié la guitare, le saxhorn basse et la contrebasse. Accompagnant quelques orchestres symphoniques, il est surtout chanteur, narrateur et guitariste dans le « trio Brassens inoublié » qu’il a
fondé il y a 10 ans.
Parrainé par Dom Brial
