Nous fabriquons du théâtre pour toucher l’enfant en chacun de nous !
Parce que nous avons une vocation privilégiée pour le jeune public, en mettant en scène nos sensibilités propres à l’enfant, nous souhaitons susciter l’envie de savoir, rêver, comprendre, réaliser… Penser par soi-même !
Parce que le jeune public est un public honnête, généreux, attentif, il nous plaît d’éveiller sa curiosité.
Les pensées, les découvertes, les rencontres ravitaillent le grenier des envies. S’enclenche la curieuse mécanique de la créativité. Notre théâtre est fait de décors sonores, d’expressions plastiques ou d’arts numériques pour accompagner les artistes inventeurs qui font la dramaturgie.
Nourrir l’imaginaire et le questionnement est l’une des vocations premières que nous accordons au spectacle vivant. Nous pratiquons cet art comme un miroir ouvert sur le réel, pour le représenter, le critiquer, le réinventer et le sublimer.
La direction artistique trouve son sens dans le croisement des disciplines : notre démarche, dans la diversité des procédés, est au service d’une création intuitive et cherche à servir un propos passionné chargé de sens.
Cela se traduit par le désir de proposer au public un instant de partage sensoriel relié à nos mémoires. A travers des histoires, des personnages, des lieux, des images et des sons, notre intention est de faire vivre ou revivre des moments d’existences, tout simplement.
Laëtitia Desplanque
Directrice artistique, metteure en scène.
D’abord à l’école de théâtre « Le Miroir ouvert » à Chambéry puis en classe de chant au Conservatoire de Lyon, elle continue sa formation avec Corinne Soum du Théâtre de l’Ange Fou de Londres, et travaille le mime corporel selon Etienne Decroux. Elle crée la compagnie Encima en 1998 à Grenoble où elle démarre son expérimentation musicale et théâtrale. Elle envisage la scénographie comme une alchimie où se mêlent les arts visuels et numériques, en préservant le comédien au centre de ses créations La Dame des livres, Flic, Flac, Floc, Souvenirs de Gibraltar, Petites Formes, P’tit Bonhomme, Vagabondages, Dedans dehors. Elle affectionne particulièrement le travail de terrain à travers des actions culturelles visant l’accès à la culture par la pratique artistique.
En 2021, elle assiste Eric de Sarria et Simon Rann de la compagnie Philippe Genty à la mise en scène lors d’une formation « poésie de la matière ».
Thierry Cailheton
Musicien, comédien, concepteur- développeur arts numériques.
Sa formation commence par un DUT Informatique et Algorithmique, puis un BPJEPS Nouvelles Technologies. Passionné d’arts numériques, il mène des recherches en développement multimédia interactif et arts numériques (Arduino, Processing, Touchdesigner, Unreal Engine...). Il continue sa formation aux nouvelles technologies de l’image. Il fait de la musique et fonde plusieurs groupes de rock progressif théâtral, où il sera auteur, chanteur, comédien et guitariste : « ô Tomopo », « La Claque ».
Après plusieurs créations expérimentales à Bordeaux, il affine son registre théâtral avec Michel Picod. Il travaille en étroite collaboration avec la Cie Encima : « Si j’étais une chauve-souris », « Paroles ouvrières », « Abysses ».
En 2021, il se forme à la « Poésie de la matière » avec Eric de Sarria et Simon Rann de la compagnie Philippe Genty.
Annabelle Garcia
Comédienne.
Installée à Toulouse, Annabelle Garcia danse pour la compagnie afro-jazz Jean-Paul Massamba. Formée au clown (Caroline Patissier) et au conte (Philippe Sizaire), elle s'installe à Perpignan où elle obtient une licence professionnelle de « Conception et réalisation d'interventions théâtrales ».
Elle affine son parcours lors de formations de travail de la voix avec la Cie Maritime de Montpellier, et de mime corporel à Barcelone avec la Cie Moveo et à Paris à l’Ecole Lecoq.
Elle part en tournée avec le spectacle Akiko, adaptation d'un album jeunesse d'Antoine Guillopé par la Compagnie les Trigonelles. Elle collabore avec la Cie Encima comme comédienne sur de nombreux spectacles : mise en scène de Jack Coudert : Roman de Renart ; mis en scène par Laëtitia Desplanque : la Dame des Livres et Souvenirs de Gibraltar, prix des Incorruptibles 2011 et 2012 ; Dedans Dehors, spectacle petite enfance (2014), ou Champion, adaptation d’un roman pour adolescents, en 2019. En 2021, elle joue dans Cyrano Top Chrono et Abysses, spectacle de théâtre musique et vidéos animées.
En 2021, elle se forme à la « Poétique des matériaux » avec Eric de Sarria et Simon T. Rann, de la compagnie Philippe Genty.
Ugo Cantini
Pianiste et compositeur.
Il a étudié le piano au Conservatoire Nicolò Paganini de Gênes et a continué de se former dans différents styles : Jazz, tango, etc. Ce passionné d'improvisation a joué dans différents groupes, dont le duo Tango Matiz avec la chanteuse Alejandra Aisembeg.
Deux rencontres importantes marquent son parcours et enrichissent son répertoire : le trompettiste Paolo Casati lors d’un cours de spécialisation pour musiciens Jazz ; la chorégrapheNoémi Wollsdorf pour le spectacle Blutango, représenté entre autres au théâtre Delle Vittorie de Rome.
Il a également composé des bandes sonores pour divers spectacles de danse et de théâtre en Italie, en Espagne et en France.
Il a aussi travaillé comme technicien et accordeur de pianos à queue spécialisé en concerts, avec des artistes comme Chick Corea ou Grigory Sokolov.
Eve Meunier
Créatrice de costumes.
Elle commence sa formation par le diplôme de costumier habilleur, option “audiovisuel”, dispensée par Agnès Nègre, l'ATEC-SUD (option audiovisuel) Pézenas, et fait un stage à l’Atelier des 13 vents, Montpellier (scène nationale). Elle suit également la formation de Modiste à l’Atelier-Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon. Elle travaille pour différentes
Compagnies de théâtre (Cie du Jeu de Paume, l’Illustre Théâtre, Théâtre Volubilis, Cie Pérégrine, Cie Gérard Gérard, Le Gecko) et réalise également les costumes pour les visites théâtralisées du Palais des Rois de Majorque, Perpignan. Elle est également habilleuse et intervenante en costumes de scène pour le Théâtre de l’Archipel, habilleuse pour le Théâtre de L’Etang à Saint Estève et pour Les Estivales de Perpignan.